Au Cameroun, le programme ENABLE Youth est mis en œuvre dans le cadre du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PD_CVA), financé grâce à un prêt non concessionnel de la Banque Africaine de Développement (BAD) à la République du Cameroun. Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) est l’autorité contractante du PD_CVA, dont la 3ème composante exclusivement axée sur l’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et les secteurs connexes est dénommée « ENABLE – Youth Cameroon ». En tant que 3ème composante du PD_CVA, ENABLE Youth Cameroon est entièrement mis en œuvre par l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), à la suite d’une convention signée le 17 mai 2018 entre l’IITA et le MINADER.

 DU MOUVEMENT DES JEUNES AGRIPRENEURS DE L’IITA AU PROGRAMME ENABLE YOUTH

Le programme ENABLE Youth est une mise à l’échelle continentale du Mouvement des jeunes agripreneurs de l’IITA (IYA), initiative de développement qui a vu le jour en 2012 dans le but de changer les perceptions négatives de l’agriculture, d’inciter davantage de jeunes à se lancer dans l’entreprenariat agricole et par-dessus tout, de résoudre le problème du chômage des jeunes diplômés africains. Le mouvement fût initié par le Dr. Nteranya Nsanginga, Directeur Général en exercice, très impliqué pour la réussite de l’initiative.

Au cours de sa phase pilote, ENABLE Youth a prouvé qu’avec un meilleur accès aux crédits, un bon accompagnement technique et un environnement favorable au développement de l’entreprenariat agricole, les jeunes hommes et femmes africains peuvent devenir de fiers propriétaires d’agro-industries rentables. A l’heure actuelle, ENABLE Youth est mis en œuvre ou en cours de lancement dans 25 pays africains, dont le Cameroun. Le programme a pour objectifs phares d’aider les jeunes diplômés africains au chômage à briser les stéréotypes négatifs sur l’agriculture et à considérer le secteur agricole comme un secteur entrepreneurial générateur d’entreprises viables, et partant, de richesses et d’emplois décents.

ENABLE YOUTH CAMEROUN, COMPOSANTE 3 DU PD_CVA

En tant que composante 3 du PD_CVA, ENABLE Youth Cameroun a des objectifs adaptés aux réalités du Cameroun, pays dans lequel le programme vise à promouvoir l’entreprenariat agricole auprès des jeunes en vue de la création de la richesse et des emplois décents tout au long des chaînes de valeurs agricoles. La cible principale d’ENABLE Youth Cameroun est constituée de tous les jeunes femmes et hommes de nationalité camerounaise, âgés de 18 à 35 ans ayant un niveau minimum de BACC + 2, indépendamment de leur champ de discipline universitaire. Le programme est mis en œuvre dans les 5 régions d’intervention du PD_CVA que sont le Centre, l’Est, le Littoral, le Sud et le Sud-Ouest, mais il est ouvert à tous les jeunes Camerounais quel que soit leur région d’origine ou de résidence.

AXES D’INTERVENTION, OBJECTIFS ET RESULTATS D’ENABLE YOUTH CAMEROUN

ENABLE Youth Cameroun a 5 axes d’intervention principaux, à savoir :

  • La mobilisation des jeunes pour l’entreprenariat agricole ;
  • La mise en place des centres d’incubation en agrobusiness ;
  • Le recrutement et la formation des jeunes entrepreneurs agricoles (agripreneurs) ;
  • La formation des agripreneurs en développement de plans d’affaires bancables ;
  • Le mentorat et l’accompagnement des agripreneurs formés.

Compilés en objectifs et résultats, les axes d’intervention de la composante 3 du PD_CVA s’articulent comme suit :

Objectif et résultat 1 : Au 31 décembre 2021, 1536 jeunes dont 40% de femmes auraient étaient formés dans 12 centres d’incubation d’entreprise pour jeunes (YABICs) répartis dans 5 régions du Cameroun soit le Centre, l’Est, le Littoral, le Sud et le Sud-Ouest.

Ainsi 512 jeunes femmes et hommes seront recrutés et formés par an, à raison de 42 à 43 jeunes par centres d’incubation. Lancé en octobre 2018 , le recrutement de la 1ère cuvée de 512 stagiaires agripreneurs sera finalisé au mois de janvier 2019. Pour des raisons indépendantes du projet, les incubations ne pourront cependant pas être lancées dans la région du Sud-Ouest en 2019.

Objectif et résultat 2 : Développement et mise en place d’au moins 600 entreprises agricoles par les jeunes formés, d’ici le 31 décembre 2021, entreprises qui concourront à la création de 6.000 emplois décents pour les jeunes diplômés camerounais jusqu’ici chômeurs, sans emplois stable ou décents.

Le résultat principal attendu de cet objectif se veut être la création d’au moins 600 très petites, petites, moyennes et grandes entreprises, avec 40% appartenant aux femmes et dirigées par ces dernières. Pour y arriver, les jeunes candidats agripreneurs seront outillés durant 12 mois sur plusieurs modules tels que le développement de plans d’affaire, le marketing des produits agricoles, l’addition de valeur aux produits agricoles, le leadership et le développement personnel et d’autres modules, le tout selon la stratégie des jeunes agripreneurs de l’IITA. Il est important de noter que la facilitation et l’appui aux financements des projets d’affaires par les jeunes formés est conditionnel au montage et au développement de plans d’affaires bankables.

CONTACTS ENABLE YOUTH CAMEROUN

Station IITA Cameroun | Yaoundé – Nkolbisson, derrière la Direction Générale de l’IRAD

Email: EnableYC@cgiar.org – Telephone: (+237) 655 041 634

Source: https://bit.ly/2WiFIog